top of page

Biographie.

 

 

Il travaille le papier, les affiches lacérées et vieillies, usées et fanées par le temps, matière brute et urbaine, matière lui permettant d’exprimer au mieux sa créativité et sa sensibilité.
Son travail s’appuie sur son sens pointu de la composition, de l’équilibre, de l’agencement dans l’espace toile.
Il s’exprime dans un univers dynamique et coloré.
En arrachant dans les épaisseurs des murs d’affiches, et s’appropriant minutieusement les strates qu’il décolle et auxquelles il donne une nouvelle vie, il construit et recompose à travers ses fragments de papiers des histoires et des paysages graphiques laissant libre cours à notre imaginaire..
Il retravaille chaque morceau d’affiche, chaque lacération, chaque signe, les froisse, les gratte, les déchire, les sculpte afin de leur donner une nouvelle visibilité et une dynamique entraînante…
Ses toiles parlent à chacun de nous : elles font appel à notre mémoire collective et nous rappellent des images et des personnages qui nous sont familiers (logo, publicité, star de cinéma)… ou nous entraînent carrément dans un univers abstrait à lectures multiples.
Elles offrent une vision chaotique dans laquelle l’ordre se fait au gré de notre mémoire. On retrouve des images, des couleurs, des mots, des souvenirs familiers transfigurés par la création de l’artiste.

En partant d’un concept, d’une émotion, d‘un mot, d’une image, Jean Cosentino choisit ses matières, ses affiches, les récupère sur les murs … Et d’éléments déstructurés, il crée un ensemble structuré et cohérent avec pour finalité l’harmonie de formes et des couleurs mais surtout le plaisir de l’œil, le plaisir de l'esprit.

Il mêle des images photographiques imprimées sur le support (toile, papier, dibond) et des affiches lacérées qu’il agence, superpose, et compose ainsi des images pleines de poésie et de force picturale.
Il introduit parfois des signes ou des mots dont le graphisme se rapproche de celui des signes primitifs, tags ou des graffitis…
Jean Cosentino essaie avant tout faire des toiles « populaires », qui puissent plaire à tout le monde sans prétention aucune.
Cela ne veut pas dire de l’art bradé ou non intellectualisé, bien au contraire.
Des années d’expériences et de tâtonements lui ont permis de s’exprimer aujourd’hui dans une technique personnelle et aboutie.
Lorsque Jean Cosentino nous parle de techniques mixtes plus que de collages, c’est parce qu’il apporte une dimension supplémentaire à son œuvre car elle la foisonne de textures, de matériaux, d’éléments, la rendant ainsi très tactile, très palpable et intense.
Il utilise le marouflage et l’acrylique avec des morceaux d’affiches récupérées directement sur les murs des grandes villes, de nos campagnes et parfois même chez des collectionneurs.
 

Influencé depuis toujours par le pop art américain, Warhol, Basquiat, mais surtout Villeglé ou Rotella, c’est tout naturellement que Jean Cosentino se dirige vers l’art du collage.
Il revisite l’histoire de l’Art et se plonge avec humour dans l’âge d’or hollywoodien, en passant aussi par le cinéma, les BD, les Comics, les pin’Up qu’il revisite et détourne avec poésie, mais aussi toute l’histoire de l’Art et ses figures emblématiques à travers les grands noms de la peinture (Ingres, Léonard de Vinci, Weermer…)
Par ajout d’acryliques, de pastels, de jus et de résines il nous emmène en profondeur et transparence dans ces toiles
La disproportion des éléments lacérés puis collés ainsi que les perspectives présentes dans son travail donnent au spectateur l’impression d’être totalement impliqué dans le dynamisme et la vitalité de ses oeuvres.
Grâce à ses couleurs lumineuses, à ses compositions, équilibre, densité, Jean Cosentino est un artiste qui nous étonne par la richesse de ses compositions et par sa passion pour ses sujets en mettant en œuvre un style personnel et identifiable, un dynamisme très débordant et une interprétation toujours très poétique et personnelle.
 

bottom of page